Découvrez les bienfaits de 5 fruits & légumes d’hiver…

Février, la fin de l’hiver qui s’annonce…

2 ème mois de l’année et le plus court, Février nous réserve son lot de pluie/vent/soleil & froid, notre organisme est encore sollicité et puise davantage dans nos réserves pour faire face à ces températures hivernales et patienter jusqu’au retour des beaux jours… Pour continuer sur la lancée des résolutions healthy « je mange sainement », la team MON PANIER en NORD vous a concocté une liste de 5 fruits & 5 légumes de saison qu’il ne faut AB-SO-LU-MENT pas louper ce mois-ci ! (Sous peine d’attraper rhume, angine, grippe et toute la panoplie^^) Vamos ! Je consomme ces fruits ce mois-ci :

LE KIWI

Il est à consommer à gogo en janvier…mais en février aussi ! Excellente source de vitamine C (bye bye anxiété, nervosité !), il renferme deux fois plus de fibres que la pomme (3,5g par portion contre 1,4g pour la pomme). Le kiwi est également reconnu pour ses propriétés anti- constipation… Et oui, il contient tellement de fibres alimentaires solubles qu’il améliore le transit surtout lorsqu’il est consommé le matin et/ou à jeun. Bref, le kiwi est votre solution en cas de constipation.

LA MANDARINE

Jolie couleur orangée qui boost notre moral (et nos défenses immunitaires !), la mandarine a tout pour vous plaire…Cet agrume de février, anti-inflammatoire et antioxydant, nous permet de faire face aux maux de l’hiver (comprenez : rhume, gastro, angine…) car elle est riche en vitamine C. (Combo parfait avec le kiwi, on dit ça comme ça…). A consommer sans aucune modération !

LA POIRE

Riche en antioxydant qui peuvent prévenir de certaines maladies cardiovasculaires et certains types de cancers ; la poire, juteuse, granuleuse & gorgée de gourmandises, est un concentré de plaisir sucré ! Elle contient de nombreux oligo-éléments essentiels à l’équilibre de notre organisme (potassium, phosphore…). A consommer de préférence avec sa peau et bio (la pelure contient plus de fibre que sa chair).

LE CITRON

Du jus jusqu’au zeste, tout est bon dans le citron ! Adoptez le ½ de jus de citron dans un verre d’eau tiède le matin, à jeun… Vous nous en direz des nouvelles (L’acide citrique contenu dans le citron stimule la sécrétion de bile dans le foie qui aide à la digestion et à l’élimination des toxines, il élimine entre autres, la fatigue et rend le teint plus éclatant, vous continuez la liste, on attend vos astuces !). Le citron est fortement pourvu en magnésium, potassium, fer, zinc, manganèse, un vrai concentré de bons nutriments ! A consommer sans modération & sans excès. Préférez-les bio ou non traités.

LA POMME

Riche en fibres et en antioxydants, la pomme agit sur le transit intestinal et aide à sa régulation (très appropriée en cas de diarrhées). Pour cela, il faut la manger crue et avec la peau (préférez-la bio car sa peau concentre à la fois tous les nutriments mais aussi tous les pesticides). Consommée régulièrement – 2/ semaine minimum – la pomme contribue à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et fait également baisser le taux de cholestérol… Une p’tite pomme et on y go !

Je consomme les légumes ce mois-ci :

LE BROCOLI

Le brocoli est bel et bien la star de la saison hivernale…C’est un cocktail de vitamines à lui tout seul : K, provitamines A, B9 et C. A poids égal, il contiendrait plus de vitamines C que l’orange ! C’est également un allié pour le régime ; gorgé d’eau (à 90%), riche en fibres et peu énergétique, il régule le transit intestinal et contient de nombreux minéraux. Et on vous donne encore une autre raison de plus pour l’aimer… A quantité égale, il contient plus de calcium que le lait (400mg pour 100g contre 120mg pour le lait). On aura sorti tous nos arguments pour faire craquer vos enfants & vous-même aux bienfaits de ce légume-remède !

L’ASPERGE

La star des légumes de printemps arrive tout doucement dans nos paniers, alors oui, celle-ci modifie l’odeur de votre pipi, mais une fois que vous aurez accepté ce détail, vous n’aurez que des bénéfices à la clé. Ce légume contient de la vitamine K (pour des os forts et en pleine santé, coagulation du sang), de l’acide folique pour les femmes qui espèrent tomber enceinte ou qui sont déjà en pleine grossesse, de la vitamine E ainsi que des anthocyanes, des pigments antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement de nos cellules. Petite astuce préparation : ne cuisez pas trop longtemps l’asperge au risque d’annuler les nutriments anti-cancer. Autre secret de l’asperge, celle-ci nous rend de bonne humeur et chasse la gueule de bois ! (Grâce à l’un des huit acides aminés essentiels à notre alimentation : le tryptophane qui chasse l’irritabilité, nettoie les toxines de l’alcool présentes dans le foie…plutôt qu’un fast- food, motivez-vous à manger des asperges !).

LE CHOU

Il a mauvaise presse et pourtant, sous son épaisseur se cache de véritables trésors de saveurs & de nutriments ! Il est source de vitamine C, B9 (contre les anémies), E (pour des muscles et nerfs d’acier), K (bonne coagulation du sang), fibres, provitamine A (pour une belle peau et meilleure vision), calcium, potassium… Excellent pour la santé, c’est un véritable allié minceur, il stimule également le transit intestinal et diminue le risque d’apparition de cancers…En plus il en existe de multiples variétés aussi belles et bonnes les unes que les autres, pourquoi s’en priver ? En panne d’inspiration, retrouvez toutes nos recettes à base de chou ici : lien vers les recettes chou

L’ENDIVE

« Majesty The Queen » de notre région, elle est l’amie inconditionnelle des sportifs ! Elle contient de nombreux oligo-éléments et minéraux qui aide à soulager les douleurs musculaires, à accélérer la récup’, à éviter les carences et coups de fatigue. Riche en vitamines B, c’est une super alliée du système immunitaire qui aide à combattre le stress… Essayez-là en cure quelques jours par an, elle vous aidera à éliminer les toxines et à purifier votre corps grâce aux polyphénols qu’elle contient, en plus, elle donne un super glow à notre peau ! Pour des idées recettes « endives », c’est par ici : lien vers les recettes endives

LE POIREAU

Tout est bon dans le poireau ! Oui oui, vous pouvez consommer les deux parties…le tronc blanc, plus savoureux, contient du sucre, qui lui donne sa saveur toute douce. Les feuilles vertes sont plus nutritives car riche en carotène et en vitamine C, elles sont beaucoup moins faciles à manger et sont souvent réduites aux soupes et bouillons. C’est également un véritable allié minceur grâce à son faible apport calorique & à sa richesse en nutriments (#ventreplat) mais aussi un puissant diurétique (présence de fructosanes, rapport potassium/ sodium élevé).

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